Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-L'inflation accélère plus que prévu sur un an en avril
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 08:18

(Actualisé avec détails)

L'inflation britannique a accéléré plus que prévu en avril à 3,5% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,3% des prix à la consommation le mois dernier après 2,6% en mars.

En rythme mensuel, l'inflation a avancé à 1,2% en avril après 0,3% en mars, contre un consensus de 1,0%.

L'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les éléments les plus volatils du panier de consommation, est ressortie à +3,8% sur un an et +1,4% sur un mois en avril après respectivement +3,4% et +0,5% en mars. Le consensus était respectivement de +3,6% et +1,2%.

Le mois d'avril a été marqué par des augmentations des prix du gaz, de l'électricité et de l'eau, ainsi que par une hausse des taxes sur les employeurs, autant d'éléments susceptibles de faire grimper les prix.

La Banque d'Angleterre (BoE) avait dit au début du mois prévoir que l'inflation atteindrait un pic de 3,5% en 2025.

Le chef économiste de la banque centrale britannique, Huw Pill, a

déclaré mardi

que le rythme des réductions des taux d'intérêt avait été trop rapide, compte tenu des pressions salariales encore fortes sur l'inflation, justifiant ainsi son choix d'opter pour la prudence lors de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.

Huw Pill s'est prononcé le 8 mai dernier en faveur d'une pause sur les coûts d'emprunt lorsque la BoE a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%.

Les contrats à terme estiment qu'il y a 85% de chances que la BoE maintienne ses taux d'intérêt le mois prochain.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:47 

    Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats. "Je regrette profondément que les salariés ... Lire la suite

  • Véronique Bédague, ici à Paris le 19 juillet 2023, a intégré Nexity en 2017, comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, et a été nommée PDG en 2023.  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:37 

    L'actuelle présidente-directrice générale du promoteur immobilier Nexity Véronique Bédague, a été reconduite à la tête du groupe jeudi, lors de son assemblée générale. En pleine crise depuis deux ans et demi, comme le reste du secteur de l'immobilier neuf, Nexity ... Lire la suite

  • Le CAC 40 à 10 000 points d’ici 2 ans : mission impossible ?
    information fournie par Ecorama 22.05.2025 14:10 

    Autour de 7 900 points, le CAC 40 gagne près de 7% depuis le début de l'année. Peut-on raisonnablement tabler sur un indice parisien à 10 000 points d’ici 2 ans ? L'analyse d'Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 22 mai 2025, présenté par David Jacquot ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 22.05.2025 13:50 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue légèrement dans le vert à l'ouverture avec l'espoir d'une adoption du projet de loi sur les baisses d'impôts aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes, plombées par des indices PMI décevants, reculent à la mi-séance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.